Prérequis

Etre à l'aise sur un ordinateur windows ou un mac.

Les formatrices

image formatrice audrey arrot

Audrey ARROT

Bachelor Communication & webmarketing
Bac+2 Infographiste Multimédia
Publiée régulièrement dans le magazine Advanced Creation Photoshop et Be creative

Aurélie ARROT

Certifiée Microsoft specialist Excel

Photoshop

Cours suivants :

COURS 1 : Mise en route sur Photoshop CC

COURS 2 : Les outils de bases sur Photoshop CC

COURS 3 : Retouche et réparation d'image sur Photoshop CC

COURS 4 : Colorimétrie, formats et transparence sur Photoshop CC

COURS 5 : Les calques et masques sur Photoshop CC

COURS 6 : L'intégration d'éléments vectoriels sur Photoshop CC

COURS 7 : Combinaison d'images sur Photoshop CC

COURS 2 : Outils de bases sur Photoshop CC


en tete photoshop cours 2

 

 

LES OBJECTIFS :
Gérer du texte, Utiliser les outils de dessin, Gérer la couleur, Détourer, Utiliser les modes de fusion et le pinceau

PUBLIC VISE : Tout utilisateurs qui souhaitent se former sur Photoshop

 

 

PROGRAMME

 

1.1 Modes de couleur

Pour les images bitmap, il y a deux principaux modes de gestion des couleurs : le RVB et le CMJN. Chacun de ces modes à un terrain de prédilection. Le RVB est adapté à l’affichage sur toute forme d’écran, tandis que le CMJN est, lui, adapté aux impressions.
Il existe d’autres modes de gestion des couleurs, comme le mode Niveaux de gris ou le mode Couleurs indexées, mais ils sont beaucoup moins utilisés car ils sont cantonnés à des réalisations bien spécifiques.

Mode RVB

Le mode RVB est considéré comme le mode de couleur tout-terrain de l’ordinateur. Son principal atout est de fonctionner dans le mode de couleur natif des écrans. Il est donc utilisé pour la création d’images destinées à un affichage écran, comme les sites web et les vidéos.
Il sert aussi pour l’édition des images provenant de sources numériques, comme les scanners et les appareils photo numériques.

Les couleurs RVB correspondent en fait aux couleurs primaires de la lumière, qui sont le rouge, le vert et le bleu. Le spectre de couleurs disponible correspond à un mode de mélange dit "additif" de ces 3 couleurs.
Pour passer en mode d’édition des couleurs RVB ou vérifier que vous êtes bien dans ce mode, allez dans le menu Image/Mode et cliquez sur la commande Couleurs RVB.
En mode Couleurs RVB, vous avez accès à toutes les fonctions de Photoshop.

mode RVB photoshop

Mode CMJN

Le mode de couleur CMJN est le mode le plus adapté aux documents devant être imprimés. Il est destiné à être utilisé sur un fond blanc. Lorsque vous donnez un document à un imprimeur, il est impératif que celui-ci soit en mode CMJN même si vous avez travaillé en mode RVB.
Il faut alors faire une conversion à l’aide du menu Image/Mode. Pour passer en mode d’édition des couleurs CMJN ou vérifier que vous êtes bien dans ce mode, allez dans le menu Image/Mode et cliquez sur la commande Couleurs CMJN.

Le mode Couleurs CMJN travaille les couleurs selon un mélange de cyan, magenta, jaune et noir. Le mélange des couleurs correspond exactement à celui que l’on obtiendrait en mêlant les couleurs primaires à la gouache.
Comme on le faisait en maternelle, pour obtenir du vert, on mélange du jaune et du cyan. Le système CMJN (CMYK en anglais) a été conçu pour l’imprimerie. Il s’appuie sur le principe de la synthèse "soustractive", c’est-à- dire un système où le mélange de couleurs amène une résultante plus sombre (moins de lumière, donc "soustraction" de lumière).

Notez qu’à l’inverse, dans un système à synthèse additive, comme le RVB, l’ajout de lumière bleu sombre et de lumière jaune donne du blanc. Le système d’origine n’a que trois composantes (cyan, magenta et jaune) qui, théoriquement, suffisent pour reproduire toutes les couleurs.

Théoriquement seulement, car obtenir un gris neutre ou un noir pur est mission impossible : il faudrait pour cela avoir des pigments parfaits pour les trois composantes, ce qui est infaisable. De ce fait, le noir a été ajouté à ces 3 couleurs afin qu’il soit possible d’imprimer des noirs parfaits.
Texte en mode CMJN : Pour avoir un vrai noir profond en CMJN, notamment pour les textes, mettez uniquement la valeur de noir à 100 %, les autres valeurs CMJ restant à 0 %. Dans ce mode, vous n’avez pas accès à toutes les fonctionnalités de Photoshop. Attention, toutes les couleurs ne sont pas imprimables en quadrichromie, d’où la nécessité d’utiliser parfois des couleurs directes supplémentaires (Pantone, par exemple).

Formats bitmap non destructeurs BMP

Le BMP est le format d’image standard des PC. À l’époque, deux systèmes d’exploitation se faisaient concurrence : Microsoft Windows et IBM OS/2. Ce format n’est compressé d’aucune manière (ni compression destructrice, ni compression non destructrice).

TIFF (Tagged Image File Format)

Le format TIFF est un format d’échange standard. Il gère la méthode de compression LZW (compression sans perte, proche du format ZIP). Ce format peut convenir à un archivage brut de scan du fichier. Il peut contenir dans son en-tête des informations sur l’origine de l’image, la date de création, le nom du photographe, etc.
Ce format est l’un des formats préférés des graphistes. Il existe plusieurs variantes du format TIFF. Elles sont toutes gérées dorénavant par les logiciels d’image, ce qui n’était pas le cas par le passé et constituait un inconvénient majeur de ce format.

1.2 Nuancier

Un nuancier de couleurs est un ensemble de plusieurs couleurs qui s’utilise avec le panneau Nuancier (en haut à gauche). Vous avez ainsi plusieurs couleurs disponibles en même temps, par exemple pour peindre.
Un nuancier contient soit des couleurs variés soit des nuances de couleurs (variantes d’une même couleur), par exemple plusieurs nuances de gris.
Photoshop contient plusieurs nuanciers de couleurs.
► afficher le panneau Fenêtre / Nuancier Les couleurs (ou nuances) par défaut apparaissent dans le panneau.
Pour charger un autre nuancier que celui par défaut,
► cliquer sur l’icône du menu du panneau, en haut à droite

nuancier photoshop

► dans la liste qui s’affiche, choisir un des Nuanciers en cliquant sur sa ligne Pour rétablir le nuancier par défaut il suffit de choisir la ligne Réinitialiser le nuancier…
Pour utiliser les couleurs présente dans le nuancier, il suffit de cliquer sur une couleur, elle devient la couleur de premier-plan et on peut s’en servir. Créez un nouveau projet. Nous souhaitons un format A4. Donnez-lui les paramètres suivant :

config exercice cours 2 photoshop

1.3 Dégradés

L’outil Dégradé permet de créer un fondu progressif entre plusieurs couleurs. Vous pouvez choisir des fonds en dégradé prédéfinis ou en créer d’autres.
Remarque : vous ne pouvez pas utiliser l’outil Dégradé avec des images bitmap ou à couleurs indexées. Nous allons faire un fond en dégradé. Rajouter un calque que vous nommerez « dégrade ». Ensuite, dans le sélecteur de couleur prenez une couleur turquoise, comme ci-dessous :

dégradé exercice cours 2 photoshop

Positionnez-vous- en bas de votre feuille, puis tracé le dégradé en vertical jusqu’en haut de votre feuille.

dégradé bleu exercice cours 2 photoshop

Importez la photo « dancing » de votre dossier Cours2-Ressources.zip (dans ressource en bas de page). Placer le calque au-dessus des autres. Faite en sorte que le personnage occupe la feuille, comme ci-dessous.

importer image exercice cours 2 photoshop

Si vous avez besoin de dézoomer pour agrandir votre photo plus facilement, utiliser le raccourci :

Ctrl + « + » : zoomer
Ctrl + « - » : dézoomer

La photo peut apparaître flou au moment de la manipulation. Une fois le positionner effectuer, faite entrer pour valider ou double cliquez.

1.4 Niveaux

Nous allons faire quelques réglages au niveau de la photo. Dans cette image on constate que l’on a beaucoup d’informations au milieu pour les tons foncés. Nous avons donc besoin de ramener les tons clairs et moyens vers le milieu pour corriger l’exposition sans toucher aux tons foncés. Avec cet outil, il s’agit de tester en direct quand on a un doute.
Tout d’abord pixellisez votre photo (gomme). Dans le menu image < réglages < niveau.

niveaux photoshop

Dans la partie haute, nous avons un graphique qui illustre les différents niveaux de l’image. Respectivement nous avons

 Les tons foncés au centre et à droite
 Les tons moyens à gauche


niveaux photoshop ex cours 2

Ramener les tons foncés vers la gauche pour éclaircir le personnage, comme ci-dessus.

Nous allons maintenant détourer le personnage masculin.

outil séléction rapide photoshop

Prenez une épaisseur plus importante, par exemple 78 px pour le diamètre de la forme :

pinceau option photoshop

Faite le tour du personnage avec l’outil sélection rapide. Si certains passages ne sont pas pris, prenez l’option soustraire à la sélection pour les rajouter :

Faite le tour du personnage avec l’outil sélection rapide.
Si certains passages ne sont pas pris, prenez l’option soustraire à la sélection pour les rajouter :

soustraire selection photoshop

Alterner les 2 options : soustraire ou ajouter à la sélection pour avoir une sélection plus ou moins près du personnage. On utilisera la gomme pour détourer plus en détail.

selection ex cours 2 photoshop

Une fois la sélection terminée, faite suppr au clavier.
Le plus gros du détourage est fait, il peut rester quelques résidus. Nous allons utiliser la gomme pour peaufiner le détourage.

manip ex cours 2 photoshop

Commencer par gommer les résidus.
Astuce : la touche « ! » agrandi le rayon de la gomme et la touche « : » le rétréci, jouez avec les 2 pour gommer de manière plus efficace. La combinaison Ctrl+Z permet d’annuler la dernière manipulation.

Zoomer sur le personnage pour être plus précis, et effacer le surplus avec la gomme afin d’obtenir un détourage plus net. Plus vous zoomer, plus l’image se floute, voir se pixellise. Vous pouvez être précis au pixel prêt !

manip détourage ex cours 2 photoshop

Cette opération peut prendre un certain temps …
Remarque : Il existe un autre outil efficace pour le détourage, plus précis que la sélection rapide mais aussi plus complexe : la plume. C’est généralement cet outil qu’utilisent les professionnels.

final détourage ex cours 2 photoshop

EXERCICE 1 : Utiliser les modes de fusion et le pinceau

Rajoutez un nouveau calque entre degrade et dancing. Importez l’image fraktal. Placer votre image fraktal de manière à ce qu’elle prenne toute la feuille.

Faite un clic droit sur la calque fraktal < option de fusion < soustraction, come ci-dessous :

manip ex cours 2 photoshop

Rajouter un calque au-dessus des autres, importer l’image Lightning.
Disposer-là de manière à ce qu’on ait l’impression que l’éclaire sorte du pied droit.

sélection ex cours 2 photoshop

Gommez l’extrémité droite, comme si l’éclair sortait du lacet de la chaussure. Rajouter un calque au-dessus des autres, importer l’image corbeau.
Répétez l’opération avec les images corbeau2, corbeau3 et corbeau4.
Rajoutez un calque en dessous de dancing et importer l’image branches.
Disposez-les comme ci-dessous :

manip corbeaux ex cours 2 photoshop

Notre projet arrive à son terme. Pour finir, il faut le rendre réaliste. Pour l’instant on a toujours l’impression que les éléments sont poser sur le fond.
Comme en dessin, il va falloir gérer les ombres pour que l’ensemble sois cohérent. Rajoutez un calque au-dessus des autres, nommez-le ombres.
Choisissez l’outil pinceau, attribuez-lui la couleur noir.
Paramétrez une opacité de 15% et une épaisseur large : 180 par exemple. Vous adapterez à l’usage.

Cette faible opacité est volontaire, tout comme en dessins on va repasser plusieurs fois pour donner petit à petit l’ombre qu’on veut.
Dans notre scène, la lumière provient de l’éclair. Nous allons donc créer les ombres dans ce sens. Utilisez la gomme pour effacer les mauvais traits.
Par exemple pour le pantalon, les ombres ressembleraient à cela :

rendu 1 ex cours 2 photoshop

Baissez l’opacité à 8% est faite le T-shirt et les corbeaux.

rendu 2 ex cours 2 photoshop

Rajoutez un calque au-dessus de tous et appelez-le lumière.
Passer ce calque en mode incrustation.
Le but est d’incruster différente couleur pour accentué les contraste. Notre scène est bleue, une couleur froide. Nous allons donc utilisé du bleu à certains endroit pour accentué les froid et de l’orange, jaune a d’autre pour créer du contraste. Cela donnera un jeu de lumière final à la création.
Choisissez le pinceau, avec une opacité faible, puis choisissez les couleurs souhaitées, faite selon votre imagination.

Vous devriez obtenir quelque chose de cet esprit, enregistrez et vous avez fini ! :

final ex cours 2 photoshop

 

EXERCICES ET TUTOS

S'entraîner à utiliser les outils de bases dans la conception de supports visuels

EXERCICE : S'entrainer à créer une banière événementielle Facebook : CLuberNight corrigé exercice

 

RESSOURCES

Les outils de bases

RESSOURCE : Mode de fusion

Contact

SARL AAT's

N° SIREN : 822580056 - N° TVA intracommunautaire : FR40822580056