Prérequis

Avoir fait le niveau initiation (cours 1,2,3), basique (cours 4,5) de Photoshop CC

La formatrice

image formatrice audrey arrot

Audrey ARROT

Bachelor Communication & webmarketing
Bac+2 Infographiste Multimédia
Publiée régulièrement dans le magazine Advanced Creation Photoshop et Be creative

Photoshop

Cours suivants :

COURS 1 : Mise en route sur Photoshop CC

COURS 2 : Les outils de bases sur Photoshop CC

COURS 3 : Retouche et réparation d'image sur Photoshop CC

COURS 4 : Colorimétrie, formats et transparence sur Photoshop CC

COURS 5 : Les calques et masques sur Photoshop CC

COURS 6 : L'intégration d'éléments vectoriels sur Photoshop CC

COURS 7 : Combinaison d'images sur Photoshop CC

COURS 6 : Importer des éléments vectoriels sur Photoshop CC


en tete photoshop cours 6

 

 

LES OBJECTIFS :
Comprendre l’importation d’éléments vectoriels sur Photoshop (d’Illustrator), Savoir coupler Illustrator et Photoshop pour un montage complexe, Savoir utiliser les masques vectoriels

PUBLIC VISE : Tout utilisateurs qui souhaitent se former sur Photoshop

 

 

PROGRAMME

 

1.1 Importer du vectoriel sur Photoshop c’est possible ?

Bien que Photoshop n’est pas le logiciel qu’il faut utiliser pour faire du vectoriel, il est possible d’intégrer du vectoriel dans vos montages. Vous pouvez importer des éléments depuis Illustrator ou In design, le plus souvent il s’agit de pictogrammes mais aussi de logos. Nous allons voir dans ce chapitre comment importer du vectoriel depuis Illustrator et InDesign, comment utiliser les masques vectoriels et aussi la marche à suivre pour coupler les deux logiciels Illustrator et Photoshop pour faire un montage complexe à la manière d’Alberto Seveso.

 Image intro  sur photoshop

1.1 Importer facilement des éléments vectoriels sur Photoshop depuis Illustrator

Marche à suivre

Depuis Illustrator créer votre forme que vous voulez importer sur Photoshop, sélectionnez-la avec l’outil sélection (flèche noire) et faites copiez, ensuite aller dans Photoshop sur votre plan de travail et faites coller.

 importer depuis illustrator  sur photoshop

Lorsque vous copiez l’élément dans photoshop ce message apparaît 

 importer depuis illustrator  sur photoshop

1.1 Créer un photomontage qui rassemble Photoshop et Illustrator (en s’inspirant de l’artiste Alberto Seveso)

Dans ce tutoriel nous allons apprendre à utiliser ensemble Illustrator et Photoshop pour créer un montage à la manière d’Alberto Seveso :

 exos illustrator et photoshop

On commence par les réglages Photoshop

Ouvrez le modèle depuis Photoshop, vous pouvez si vous voulez le même résultat que si dessus faire des petites modifications avant d’importer les éléments vectoriels. On peut accentuer le maquillage avec l’outil (densité + et - ) ou utilisez un calque en incrustation. Ici on a modifié le maquillage, la couleur des yeux, la manucure mais cette étape est facultative, a vous d’exprimer votre imagination !

On continue avec Illustrator

Une fois que vous avez toutes les modifications (de la teinte de l’image aux détails du modèle) ouvrez un nouveau plan de travail sur Illustrator. Vous allez dessiner différentes formes qui vous plaisent, à vous de choisir la technique pour les faires, ici nous allons parler de l’outil tourbillon :

 exos illustrator et photoshop

Commencer par faire une forme basique : un rond, un rectangle… Sélectionnez votre forme avec l’outil sélection (flèche noire) et cliquez sur l’outil tourbillon. Cliquez un moment sur les bords de votre forme basique et vous allez observer que des tourbillons se formes :

 exos illustrator et photoshop


Faites plusieurs formes sur votre plan de travail, elles vont servir pour la composition dans Photoshop : Une fois cette étape terminée ouvrez un nouveau document à la taille A4 et importer la photo de la fille en mode modèle. Cela va servir à avoir un aperçu pour le positionnement des éléments vectoriels sur le modèle. Ce n’est pas obligatoire vous pouvez placer directement les éléments sur Photoshop si vous voulez.

 exos illustrator et photoshop

Une fois que vous avez positionné vos éléments prenez en un avec l’outil sélection (flèche noire) faites copier Retour sur Photoshop

Aller dans Photoshop sur votre plan de travail avec le modèle et faites coller en tant qu’objet dynamique.

 exos illustrator et photoshop

Ensuite sélectionner le contour de votre forme en appuyant sur CMD sur la zone en damier (zone rouge) allez sur le calque du modèle et faites copier coller. Aller ensuite dans Fx et choisissez => ombre portée. A vous de régler les paramètres de l’ombre portée comme vous le souhaitez.

 exos illustrator et photoshop

 exos illustrator et photoshop

1.1 Les masques vectoriels

Le masque vectoriel à le même principe que le masque de fusion (voir cours 5) il permet par exemple de recadrer une image de manière non destructive, contrairement au masque de fusion le masque vectoriel utilise des tracés. Sources : Comment utiliser l’outil masque vectoriel : https://www.youtube.com/watch?v=DD3_Rc949-o

Faire un montage dans le style d'Alberto Seveso

Source image exercice

Contact

SARL AAT's

N° SIREN : 822580056 - N° TVA intracommunautaire : FR40822580056