Prérequis

Etre à l'aise sur un ordinateur windows ou un mac.

L'auteur

image auteur audrey arrot

Audrey ARROT

Graphiste Freelance

COURS 1 : Découverte d'Indesign CC


en tete découverte Indesign cours 1

 

 

LES OBJECTIFS :
Ce cours permet de démarrer sur Indesign en abordant les notions de création de nouveau projet,enregistrer son projet sous différents formats, marges, fond perdus, principe des blocs, réalisation de cartes de visites simples.

PUBLIC VISE : Tout utilisateurs qui souhaitent se former sur Indesign

 

 

PROGRAMME

 

1.1 Introduction Indesign CC

Adobe Indesign est considéré par le milieu professionnel de l’infographie comme le logiciel référence en mise en page. Ce logiciel est utilisé principalement lors de la création de supports visuels comme : les cartes de visites, les flyers, les catalogues, les magazines, les brochures, les plaquettes commerciales, les affiches publicitaires…
Pour bien traduire la philosophie du logiciel Indesign, commençons par définir la notion de mise en page.

La mise en page c’est quoi ?

Plutôt que de mise en page, ou maquette, on parle plus généralement de P.A.O. (Publication Assistée par Ordinateur) qui est, d’après Wikipédia, « l’ensemble des procédés informatiques (micro-ordinateur, logiciels, périphériques d’acquisition, d’écriture...) permettant de fabriquer des documents destinés à l’impression.». La mise en page est le procédé qui permet d’organiser au mieux un document destiné à l’impression (print). Avant de mettre en page sur Indesign il est recommandé de faire un schéma de ce que l’on veut, voici quelques exemples :
Exemples de mises en pages (schémas)

Exemple de mise en page

Ergonomie du logiciel


A : Barre des paramètres (change en fonction des outils) | B : Barre d’outils | C : Panneau pages  | D : Gabarits |  | E : Fenêtre caractère | F : Panneau de contrôle | 

Indesign interface ergonomie

Présentation de l’espace de travail

La barre des paramètres : cette barre présente juste en dessous des menus est spécifique à l’outil et à l’objet sélectionné, elle change donc souvent.

Indesign barre paramètres

La barre d’outil : Elle se situe sur le bord gauche de l'écran. Si vous cliquez sur la double flèche tout en haut de la boîte à outils, elle se met sur deux colonnes.

Panneau pages : il vous montre un aperçu des pages de votre composition

Gabarits : vous donne l’aperçu de vos gabarits (« Un gabarit s’apparente à un arrière-plan, rapidement applicable à plusieurs pages. Les objets d’un gabarit apparaissent sur toutes les pages auxquelles vous appliquez le gabarit. Les modifications apportées au gabarit sont automatiquement appliquées aux pages associées » source : https://helpx.adobe.com/fr/indesign/using/master-pages.html) • Fenêtre caractère : permet de faire différents réglages sur le texte (type de police, taille de caractères, interlignage …)

Panneau de contrôle : il vous indique si le document comporte des erreurs (liens manquants, texte en surplus dans une zone de texte…)

Affichage et masquage de tous les panneaux

• Pour afficher ou masquer tous les panneaux, appuyez sur la touche de tabulation. Passer en mode Aperçu

Pour afficher le mode dessin et ainsi mieux voir son tracé appuyez sur W (mac et windows)

• Permet de voir les marges et vous pouvez travaillez plus aisément en dehors du plan de travail
1.1 Débuter un projet

Création de documents

Lorsque vous créez un document dans Illustrator, plutôt que de commencer avec une zone de travail vierge, vous pouvez choisir parmi une grande variété de modèles, y compris des modèles d’Adobe Stock. Les modèles comprennent des gabarits vous pouvez utiliser comme base pour votre projet. Outre les modèles, vous pouvez également créer un document en sélectionnant l’un des nombreux paramètres prédéfinis disponibles dans Photoshop. Accès à la boîte de dialogue Nouveau document

Utilisez l’une des méthodes suivantes :
(Mac) Cmd + N
(Windows) Ctrl + N

Choisissez Fichier > Nouveau > Document.
Cliquez sur Nouveau dans l’espace de travail Démarrage.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’onglet pour un document ouvert et sélectionnez Nouveau document dans le menu contextuel.

Indesign nouveau document

Indesign fenêtre nouveau document

Modification des paramètres prédéfinis

Avant d’ouvrir un document à l’aide du paramètre prédéfini, vous pouvez modifier ses paramètres dans le panneau de droite.

Nom : Donnez un nom au nouveau document

Mode : Vous pouvez sélectionner pour quel support votre document est destiné : impression, web, …

Format de page : Format du document ( A4, A3, lettre, …)

Largeur et Hauteur : spécifiez la taille du document. Sélectionnez l’unité dans le menu contextuel.

Orientation : Vous pouvez sélectionner une orientation en portrait ou paysage

Unité : Vous pouvez choisir l’unité de mesure pour la largeur et hauteur ( pixels, mm, cm…)

Colonne : Nombre de colonne dans votre document

Gouttière : Le terme gouttière désigne l’espace entre deux colonnes

Marges : « Pour produire des mises en page aérées et agréables à lire, il convient de laisser une marge entre la limite du document et le contenu. La valeur de la marge est laissée à l’appréciation du graphiste, mais elle dépendra bien évidemment du format final du document. Ces marges intérieures sont au nombre de quatre : la marge supérieure, qu’on appelle « marge de tête », la marge inférieure, qu’on appelle « marge de pied », et les marges de gauche et de droite. » source : http://www.david-carton.fr/indesign-reperes-marges-et-fonds-perdus/

Fond perdu : « On le dit « perdu » car ce n’est pas un espace qui fait partie du document et il est supprimé lors de la découpe au format final. De manière générale, les imprimeurs préconisent de prévoir un fond perdu de 5 mm tout autour du document. » source : http://www.david-carton.fr/indesign-reperes-marges-et-fonds-perdus/ Ligne de bloc : « La ligne bloc est un espace dans le document qui permet d’inclure des informations destinées à des collaborateurs ou à l’imprimeur. Vous pouvez par exemple y inclure la version du fichier, la date de la dernière modification, ou des indications liées à l’impression de votre document. » source : http://www.david-carton.fr/indesign-reperes-marges-et-fonds-perdus/

4. Cliquez sur OK pour ouvrir un document avec les paramètres prédéfinis.

1.1 Formats d'enregistrement

Choix 1 : Fichier > Enregistrer sous…
Dérouler les types de fichiers.

Indesign enregistrer sous

Vous avez un aperçu des formats d’enregistrement que permet Indesign.

Par défaut, le format proposer est celui d’Illustrator : .INDD
C’est tout votre projet qui est enregistré sous ce format.
Mais vous pouvez décider d’enregistrer votre travail dans un format compatible avec les anciennes versions d’indesign en IDML

Choix 2 : Fichier > Exporter

Indesign fenêtre exporter

Vous pouvez exporter votre projet sous différents formats :

PDF (impression) PDF (interactif), EPS, HTML, IDML, JPEG, PNG…
Si vous devez enregistrer votre travail pour un imprimeur choisissez PDF (impression) le PDF (interactif) permet d’intégrer des liens dans le document

1.1 Sauvegarder un projet

Pour sauvegarder votre projet aller dans fichier => enregistrer sous et rester sur le format .INDD et cliquer sur enregistrer.

Exercice 1 : Création d'une carte de visite simple

objectif de cet exercice est de faire cette carte de visite :

carte de visite exos 1

1. S’occuper du fond

1.1 Créer un nouveau document
Lancer Indesign CC et choisissez fichier => nouveau => document. Choississez un document au format suivant :
hauteur = 55 mm largeur = 90 mm et un fond perdu de 5mm.
Donner un nom à votre projet par exemple : carte-visite.indd
Lorsque vous débutez un projet, vous vous retrouvez sur une feuille blanche. En rose ci dessous les zones que nous allons utilisées :

interface carte de visite exos 1

A : Barre de paramètres| B : Panneau pages, calques, liens | C : Outil texte| D : Outil bloc rectangulaire| E : Palette du nuancier | F : Fenêtre caractère (texte) |

A) Gérer et organiser des blocs

Nous allons commencer par créer le fond  Pour cela cliquer sur l’outil rectangle (zone D)

outil rectangle indesign

Un magnétisme vous aide à placer précisément les blocs sur les repères, à leurs créations ou pendant leurs déplacements.
Voici le résultat que vous devez obtenir après avoir fait votre rectangle ( avec l’outil rectangle) Un bloc rectangulaire est toujours symboliser avec des diagonales dans un rectangle.

bloc indesign

B) Changer de couleur

Pour modifier la couleur de fond, le bloc doit être sélectionné. Ouvrez la palette nuancier Pour la retrouver :
fenêtre / couleur/ nuancier. Nous voulons créer un gris clair :

nuancier indesign

nuancier indesign 2

C) Ecrire le texte du fond

Maintenant que le fond est dans la bonne couleur nous allons y ajouter le texte. Sélectionnez l’outils texte et tracez un rectangle qui dépasse largement celui du fond. Tapez tout l’alphabet en majuscule puis les dix chiffres.

étape 1 fond ex1 indesign

D) Mettre le texte en forme

Par défaut le texte est en « minion pro », 12 pt. Choisir la police Rockwell en bold, corps + interligne 41, crénage : Optique dans la fenêtre caractère (zone F)

étape 2 fond ex1 indesign

Remarquez le petit + en rouge en bas à droite qui nous indique qu’une partie du texte dépasse du bloc et n’est donc pas visible.

E) Placer le texte du fond

Positionnez le bloc de texte correctement.
Mettre le texte en gris en cliquant sur le T
dans le nuancier. Noir 15%

étape 3 fond ex1 indesign

Objet / option de bloc de texte / dimension automatique, sélectionnez hauteur et largeur. mettre le texte sur 4 lignes. MAJ+enter

calques exos carte de visite indesign

Cliquez dans la case vide à droite de l’œil pour verrouiller le calque. Un cadenas apparait. Il suffit de recliquez sur le cadenas pour rendre de nouveau le calque éditable
Calque 2 apparaît, renommez-le en « texte »
calques 2 exos cdv indd

G) Les autres blocs de texte

En utilisant des blocs rectangulaires, placer les autres blocs de texte sur le document, puis mettre en forme de la manière suivante :

blocs carte de visite indesign

H) Les pictogrammes

Ce sont des caractères de la police windings. Insérer 2 blocs de texte avec la police Windings. L’enveloppe correspond à « * » et le téléphone correspond à «(« .

blocs carte de visite 2 indesign

I) Couleurs des textes

Sélectionnez tous les blocs de texte, sauf le nom et prénom puis le nom de la société et le site web, et assigner leur un gris à 90 %.
Pour les autres, mettre un fond rose et un texte blanc selon les paramètres suivants :

option de nuance indesign

final carte de visite exos indesign

 

EXERCICES ET TUTOS

S'entraîner avec le principe des blocs

EXERCICE : Savoir créer une carte de visite simple corrigé exercice

Contact

SARL AAT's

N° SIREN : 822580056 - N° TVA intracommunautaire : FR40822580056